Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journée d'étude 10 février 2009
20 février 2009

Présentation de la journée d'étude et du blog

Actuellement, médico-social, social et psychiatrie sont impliqués dans la prise en compte de la santé mentale au sein de la cité. Est-ce pour autant dire que Le malade a encore droit de citer (é) ?
Que devient le débat qui défendait la réhabilitation du malade en tant que souffrant, lui reconnaissant son mode de pensée et du coup le droit de dire ?
La multiplication de fichiers nominatifs de données sensibles et confidentielles se banalisent dans les Etablissements et favorisent la mutation d'une psychiatrie du sujet à une psychiatrie de la traçabilité d'actes standardisés. Le temps précieux des soignants, éducateurs et travailleurs sociaux, tend à être rongé par le remplissage de fiches au lieu de faire circuler la parole de ceux dont ils prennent soin. Normalisation, gestion, expertise, évaluation, est-il question d’y résister, s’y réfugier, s’en accomoder ? Comment se transmettent les notions essentielles de l’écoute, de l’observation, de l’intrication entre pratique et théorie, de l’activité comme vecteur de soin, sur quelles références conceptuelles ?
Etre un espace de transmission des expériences et pratiques, se réapproprier les repères nécessaires à
garantir la prise en compte du sujet (en tant qu’acteur et auteur) au sein des dispositifs d’accompagnement
et de soin, à maintenir cette rencontre soignant-soigné, telle est l’ambition de cette journée d’étude.

Vous trouverez sur ce blog l'ensemble des interventions sous forme d'articles ou de vidéo, nous vous souhaitons bonne navigation.

L'équipe du blog.

Publicité
Commentaires
Journée d'étude 10 février 2009
Publicité
Derniers commentaires
Publicité